ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 40

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

SÉMINAIRE DE LA FONDATION HARTUNG-BERGMAN
JUIN 2011


Fondation Hartung-Bergman

Philip Nord
Art démocratique en action



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

LETTRES PRÉCÉDENTES

L'INFLUENCE DES SAINTS-SIMONIENS ET L'IDÉE D'UN ART EN AVANT-GARDE DE LA RÉFORME DU MONDE

la morale du corps

masculins feminins

L'enfant modÈle

Le beau et l'utile

ENTRE UTOPIE ET MARKETING, LES NOUVEAUX PUBLICS

LE MARCHÉ, A L'ORIGINE

le voyage des avant-gardes

Les grandes expositions

Qu'est-ce qu'un art social ?

PRIMITIVISMES

rÉalismes

Joseph beuys : la fabrique d'un chaman

L'artiste et le philosophe

APPRORIATIONS

Alternatives au marchÉ de l'art à New york

gÉnie

prÉhistoires

aprÈs la guerre

L'argent

icônes

LE POUVOIR DES ARTISTES

marchandise et don

CONSTRUCTION ET VALEUR

NOminalisme

ROME ANTIQUE

DE L'ÉVALUATION

NOUVEAUTÉS SOVIÉTIQUES

LES ÉCONOMIES DE KLEIN

LES POLITIQUES DU RÉEL

TOCQUEVILLE ET LES ARTS EN DÉMOCRATIE

L'ARTISTE EN DÉMOLISSEUR

UNE ESTHÉTIQUE ÉLITISTE POUR TOUS

L'ARTISTE EN PÉDAGOGUE

L'ÉGAL de l'HISTOIRE

LA PASSION PHILOSOPHIQUE COMME PASSION ÉGALITAIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES




 
EDITORIAL

       
   

   Nous connaissons le travail imposant de Philip Nord sur la France du 20e siècle, moins bien son intérêt pour l'art. Il prend ici deux exemples venus d'époques différentes : l'impressionnisme à la fin du 19e siècle et la décentralisation théâtrale après 1945, pour préciser les modalités d'«un art démocratique». Forgé contre tout ce qui le précède, cet art de rupture sera soumis à son tour au dépassement par de nouvelles conceptions plus élitistes et plus révolutionnaires.

Laurence Bertrand Dorléac
       

Letter published with the support of the Foundation of France
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