ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 29

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

ROME ANTIQUE

L'Apollon du Belvédère


Alexandre Grandazzi
Rome et l'art grec

Valérie Naas
Pline l'Ancien et la réflexion sur l'art dans l'Antiquité


Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Élodie Antoine

Cécile Pichon-Bonin
Contact
Traduction : David Ames Curtis


 

LETTRES PRÉCÉDENTES

L'INFLUENCE DES SAINTS-SIMONIENS ET L'IDÉE D'UN ART EN AVANT-GARDE DE LA RÉFORME DU MONDE

la morale du corps

masculins feminins

L'enfant modèle

Le beau et l'utile

ENTRE UTOPIE ET MARKETING, LES NOUVEAUX PUBLICS

Le marché, à l'origine

le voyage des avant-gardes

Les grandes expositions

Qu'est-ce qu'un art social ?

PRIMITIVISMES

réalismes

Joseph beuys : la fabrique d'un chaman

L'artiste et le philosophe

appropriations

Alternatives au marché de l'art à New york

génie

préhistoires

après la guerre

L'argent

icônes

LE POUVOIR DES ARTISTES

marchandise et don

CONSTRUCTION ET VALEUR

NOminalisme



 
EDITORIAL


        


        Il faut remonter à l’Antiquité romaine pour étudier les relations naissantes entre l’art et la société où dominaient déjà les images. Valérie Naas nous offre une critique précieuse de l’Histoire naturelle de Pline, source principale sur l’art antique. Elle dévoile ainsi le rôle de l’art-butin de guerre pour les vainqueurs qui ramenèrent à Rome d’innombrables statues.
         Alexandre Grandazzi montre avec force l’originalité du cadre de ces transferts et l’impact politique d’un art qui ne porte pas encore ce nom : les Romains s’accaparent les chefs-d’œuvre grecs mais surtout un modèle, volant au vaincu ses puissances et l’admirant au point d’imiter son style et d’en tirer une foule de copies. En imposant à cet art largement emprunté un nouveau contexte et de nouvelles figures édifiantes, les Romains lui confient un rôle d’unification de l’empire promis à la Roman way of life.

                                                                                                               Laurence Bertrand Dorléac