LETTRE DU SÉMINAIRE 96
 

ARTS & SOCIÉTÉS

Avec le concours de la Fondation de France
Centre d’histoire de Sciences Po

 
 
 

 

les objets de tarkovski
ACCÉDER AU CONTENU DE LA LETTRE

 June Street de Martin Parr et Daniel Meadows © Martin Parr/Daniel Meadows 2017
Photogramme de Stalker (1979)

Philippe Bettinelli
"Plonger les choses les plus familières dans une ambiance irrationnelle" : les objets dans le cinéma d'Andreï Tarkovski



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Julie Sissia, Carole Gautier
Traduction : David Ames Curtis

AccÉder aux LETTRES PRÉCÉDENTES




 
EDITORIAL

Dans les films de Tarkowski, les objets sont aussi importants que les personnages. Dans chacun de ses plans, il y prête une attention aussi intransigeante qu'à tout le reste. Il est permis d’y reconnaître l’écho de natures mortes anciennes mais cela ne suffit pas à rendre compte de leur fonction majeure dans un processus où la matérialité se met au service de  l’invisible. Philippe Bettinelli tente ici de retrouver les sources de ces images de choses en activant la notion de nature morte vivante indispensable à notre séminaire.

Laurence Bertrand Dorléac
  ISSN 2268-3119    

Lettre publiée avec le concours de la Fondation de France
Si vous ne voulez pas recevoir cette publication / If you do not wish to receive the electronic letter : artsetsocietes@gmail.com