ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 50

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

sÉminaire de la fondation hartung-bergman - juin 2012

L'ARTISTE A PART
ACCÉDER AU CONTENU DE LA LETTRE


Fondation Hartung-Bergman

Nathalie Heinich
Des artistes, ou comment justifier l'inégalité



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

AccÉder aux LETTRES PRÉCÉDENTES




 
EDITORIAL

       

            Dans son dernier livre : De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Nathalie Heinich étudiait le « capital de visibilité » qui donne à ceux qui le détiennent une supériorité. En expansion tout au long du 20e siècle, ce phénomène lui donnait l’occasion de revenir sur la notion de « fait social total » au sens de Marcel Mauss. Elle se demande ici comment se justifie l’inégalité  du statut de l’artiste et débusque la contradiction inhérente à notre régime démocratique qui oscille entre reconnaissance de l’excellence et exaltation de l’égalité, orgueil aristocratique et envie démocratique.

Laurence Bertrand Dorléac
       

Letter published with the support of the Foundation of France
Contact