ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 49

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

LES DROITS DES ŒUVRES
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Maureen Murphy
Les chefs d'œuvre naissent libres et égaux.



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

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EDITORIAL

       

            Nous connaissons le livre fondateur de Maureen Murphy sur l’imaginaire au musée. Les arts d’Afrique entre Paris et New York de 1931 à  2005 (Les presses du réel, 2009). Elle revient ici sur le traitement des œuvres d’art extra-occidentales, depuis le moment où elles étaient placées au plus bas du curseur évolutionniste, jusqu’à aujourd’hui. Entre temps,  leur statut a changé, en partie grâce au regard des artistes modernes qui ont vu en elles de beaux objets propres à stimuler leur univers des formes. Mais le processus de leur « reconnaissance », n’est pas  à l’abri des  affres de la « récupération » ni des vieux réflexes, comme si l’exotisme de pacotille n’en finissait pas d’enchanter l’histoire de l’art.   

 



Laurence Bertrand Dorléac
       

Letter published with the support of the Foundation of France
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