ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 43

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

LES PASSIONS COMME ENIGMES
ACCÉDER AU CONTENU DE LA LETTRE

Extrait de la couverture Penser le XXème siècle, éditions Laffont, 2007.
François Furet

Christophe Prochasson
Les passions comme énigmes. Histoire, politique et société chez François Furet



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

LETTRES PRÉCÉDENTES

L'INFLUENCE DES SAINTS-SIMONIENS ET L'IDÉE D'UN ART EN AVANT-GARDE DE LA RÉFORME DU MONDE

la morale du corps

masculins feminins

L'enfant modÈle

Le beau et l'utile

ENTRE UTOPIE ET MARKETING, LES NOUVEAUX PUBLICS

LE MARCHÉ, A L'ORIGINE

le voyage des avant-gardes

Les grandes expositions

Qu'est-ce qu'un art social ?

PRIMITIVISMES

rÉalismes

Joseph beuys : la fabrique d'un chaman

L'artiste et le philosophe

APPRORIATIONS

Alternatives au marchÉ de l'art à New york

gÉnie

prÉhistoires

aprÈs la guerre

L'argent

icônes

LE POUVOIR DES ARTISTES

marchandise et don

CONSTRUCTION ET VALEUR

NOminalisme

ROME ANTIQUE

DE L'ÉVALUATION

NOUVEAUTÉS SOVIÉTIQUES

LES ÉCONOMIES DE KLEIN

LES POLITIQUES DU RÉEL

TOCQUEVILLE ET LES ARTS EN DÉMOCRATIE

L'ARTISTE EN DÉMOLISSEUR

UNE ESTHÉTIQUE ÉLITISTE POUR TOUS

L'ARTISTE EN PÉDAGOGUE

L'ÉGAL de l'HISTOIRE

LA PASSION PHILOSOPHIQUE COMME PASSION ÉGALITAIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

L'ART DÉMOCRATIQUE EN ACTION

L'ART ET ÉGALITÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE

FRANS MASEREEL (1889-1972) : IDÉALISME DANS L'ART D'UN TÉMOIN DE L'HISTOIRE




 
EDITORIAL

       
   

     Comment la passion vient à l’esprit de l’historien ?  C’est à la fin des années 1970 que François Furet, l’auteur déjà célèbre de Penser la Révolution française,  introduit les notions de sentiment et d’affect en relation avec ses prédécesseurs du 19e siècle, en particulier avec Tocqueville. S’il ne sera jamais question chez lui d’images, les historiens de l’art seront une fois de plus intéressés par un discours sur la politique dont le jeu passe pourtant beaucoup par les « représentations ».
     Christophe Prochasson, nous offre généreusement les premières observations de son nouveau chantier sur Furet.



Laurence Bertrand Dorléac
       

Letter published with the support of the Foundation of France
Contact