ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 42

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

SÉMINAIRE DE LA FONDATION HARTUNG-BERGMAN
JUIN 2011

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Fondation Hartung-Bergman

Olivier Van den Bossche

Frans Masereel (1889-1972) : idéalisme dans l’art d’un témoin de l’Histoire.



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

LETTRES PRÉCÉDENTES

L'INFLUENCE DES SAINTS-SIMONIENS ET L'IDÉE D'UN ART EN AVANT-GARDE DE LA RÉFORME DU MONDE

la morale du corps

masculins feminins

L'enfant modÈle

Le beau et l'utile

ENTRE UTOPIE ET MARKETING, LES NOUVEAUX PUBLICS

LE MARCHÉ, A L'ORIGINE

le voyage des avant-gardes

Les grandes expositions

Qu'est-ce qu'un art social ?

PRIMITIVISMES

rÉalismes

Joseph beuys : la fabrique d'un chaman

L'artiste et le philosophe

APPRORIATIONS

Alternatives au marchÉ de l'art à New york

gÉnie

prÉhistoires

aprÈs la guerre

L'argent

icônes

LE POUVOIR DES ARTISTES

marchandise et don

CONSTRUCTION ET VALEUR

NOminalisme

ROME ANTIQUE

DE L'ÉVALUATION

NOUVEAUTÉS SOVIÉTIQUES

LES ÉCONOMIES DE KLEIN

LES POLITIQUES DU RÉEL

TOCQUEVILLE ET LES ARTS EN DÉMOCRATIE

L'ARTISTE EN DÉMOLISSEUR

UNE ESTHÉTIQUE ÉLITISTE POUR TOUS

L'ARTISTE EN PÉDAGOGUE

L'ÉGAL de l'HISTOIRE

LA PASSION PHILOSOPHIQUE COMME PASSION ÉGALITAIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

L'ART DÉMOCRATIQUE EN ACTION

L'ART ET ÉGALITÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE




 
EDITORIAL

       
   

    Frans Masereel est un artiste belge dont la gravure  a imprégné durablement  le genre, un peu partout et jusqu’en Chine où il eut des émules dès les années 1930, à partir du moment où ses œuvres y entrèrent clandestinement. Connu pour avoir offert un trait acide à son engagement contre la misère,  la guerre et le fascisme, il compte parmi les artistes idéalistes qui ont lutté tout au long de leur vie pour une société plus juste et plus égalitaire — comme le montre Olivier Vandenbossche, à la fois lucide dans les grandes crises politiques et manifestement resté imperméable à la réalité des régimes communistes.

Laurence Bertrand Dorléac
       

Lettre publiée avec le concours de la Fondation de France
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