ARTS & SOCIÉTÉS
 

LETTRE DU SÉMINAIRE 41

Avec le concours de la Fondation de France

Centre d’Histoire de Sciences Po

 
 
 

L'ART ET EGALITE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE

Rudi Kail
Rudi Kail, Mauerporträt, 1967, dessin à l’encre de Chine, 41x28 cm.

Jérôme Bazin
"Le même salaire et la même ration, de l'ouvrier au ministre", Art et égalité en République Démocratique Allemande.



Direction : Laurence Bertrand Dorléac
Rédaction : Carole Gautier, Cécile Pichon-Bonin
Traduction : David Ames Curtis

LETTRES PRÉCÉDENTES

L'INFLUENCE DES SAINTS-SIMONIENS ET L'IDÉE D'UN ART EN AVANT-GARDE DE LA RÉFORME DU MONDE

la morale du corps

masculins feminins

L'enfant modÈle

Le beau et l'utile

ENTRE UTOPIE ET MARKETING, LES NOUVEAUX PUBLICS

LE MARCHÉ, A L'ORIGINE

le voyage des avant-gardes

Les grandes expositions

Qu'est-ce qu'un art social ?

PRIMITIVISMES

rÉalismes

Joseph beuys : la fabrique d'un chaman

L'artiste et le philosophe

APPRORIATIONS

Alternatives au marchÉ de l'art à New york

gÉnie

prÉhistoires

aprÈs la guerre

L'argent

icônes

LE POUVOIR DES ARTISTES

marchandise et don

CONSTRUCTION ET VALEUR

NOminalisme

ROME ANTIQUE

DE L'ÉVALUATION

NOUVEAUTÉS SOVIÉTIQUES

LES ÉCONOMIES DE KLEIN

LES POLITIQUES DU RÉEL

TOCQUEVILLE ET LES ARTS EN DÉMOCRATIE

L'ARTISTE EN DÉMOLISSEUR

UNE ESTHÉTIQUE ÉLITISTE POUR TOUS

L'ARTISTE EN PÉDAGOGUE

L'ÉGAL de l'HISTOIRE

LA PASSION PHILOSOPHIQUE COMME PASSION
ÉGALITAIRE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES

L'ART DÉMOCRATIQUE EN ACTION



 
EDITORIAL

    

   

     Jérôme Bazin vient de soutenir une thèse de doctorat sur la peinture et les arts graphiques en RDA de 1949 à 1990,  saluée comme une étude très neuve et très complète sur une situation encore problématique aujourd’hui. Alors que dans l’Allemagne actuelle, les œuvres produites dans le passé suscitent malaise, désintérêt ou nostalgie, elles demeurent méconnues chez nous.
     Qu’en est-il d’un « art sans qualité » dans ce pays où fut encouragée la production d’images par les professionnels (de l’Union des artistes) et aussi des amateurs ?  Quelle place tient l’égalité dans un monde où le statut même de l’artiste relève du privilège de caste ? N’y a-t-il pas des passerelles entre l’Est et l’Ouest, ne serait-ce que pas le biais d’un marché de l’art qui existe, selon des règles étonnantes ?
   
  Jérôme Bazin commence à répondre ici à ces questions en  s’appuyant sur plusieurs types d’archives, mais aussi et surtout sur les œuvres elles-mêmes.


Laurence Bertrand Dorléac


       

Letter published with the support of the Foundation of France

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